Pour la cinquième année consécutive, le groupe Legendre était représenté à BILT(Building Infrastructure Lifecycle, supported by Technology) Europe en tant que Speaker. Cet événement, issu de l’évolution de la communauté RTC (Revit Technology Conference), est une occasion unique de confronter les points de vues et de partager nos travaux sur des sujets de BIM, de VDC et d’ingénierie digitale. Après Dublin, Budapest, Porto et Aarhus, il se déroulait cette année à Ljubljana en Slovénie. Parmi les cabinets d’architecture, les bureaux d’études internationaux, les fournisseurs de logiciels, les cabinets de conseils, Legendre était le seul groupe de BTP français à proposer une présentation sur un projet phare de son année passée et ainsi démontrer sa volonté de collaboration en OpenBIM. Sur trois jours, 304 visiteurs, 74 intervenants, 20 sponsors et exposants ont animés cet écosystème.
Jour 1 :
La keynote d’ouverture était assurée par Beau Lotto, créateur de Labs of Misfits et neuroscientifique. Ce spécialiste, dont vous trouverez facilement une conférence TED, à confronté notre vision sur les illusions d’optiques et la manière dont notre cerveau est conditionné. J’ai ensuite pu voir la présentation de Christopher Rossetto sur les rôles multiples de BIM manager (et l’abus de langage qui est aujourd’hui courant). Après une pause déjeuner, j’ai assisté à la présentation de Daniel Hurtubise et Mostafa El Ayoubi El Idrissi sur la mise en œuvre de Dynamo dans une agence, puis à la classe de Maarten Vroegindeweij sur la convergence entre le SIG et le BIM à l’échelle urbaine. Pour finir, j’ai été à la présentation de Martjin De Riet qui démystifiait la complexité du format IFC.
Jour 2 :
Cette seconde journée a commencé par une rencontre avec Marzia Bolpagni, docteur en architecture et ingénierie de la construction, et à ce jour conseillère en BIM pour le groupe MACE. Elle nous a rapporté son travail de recherche sur les LOD (Level Of Development) et son implication dans le CEN (European Committee for Standardization). L’après-midi a été consacré à une présentation d’Owen Slootweg de BIM Force sur le checking des maquettes, à une présentation d’Angie Mendez et Margarida Jerorinmo Barbosa de A-Lab sur le workflow au sein de leurs agence d’architecture et enfin une présentation d’Adam Sheater, membre des Bad Monkeys, sur l’outil Forge Autodesk.
Jour 3 :
La dernière journée, j’ai pu voir l’une des plus intéressantes présentations selon moi, l’utilisation de l’API de Dynamo en C# avec Mark Thorley de Designtech et d’Enstoa, ainsi que la présentation de Michal Dengusiak sur les modèles SAM (Single Analysis Model). Pour ma part, mon intervention concernait une étude de cas du projet Campus AVRIL (Avril, BIM design applied to an innovative campus), livré en juin dernier et réalisé en open BIM grâce à la plateforme collaborative BIMsync.
Cet événement a été clôturé par le traditionnel Gala qui s’est terminé tard dans la nuit…Et... ce qui s’est passé à BILT, reste à BILT.
Deux faits marquants ont rythmé BILTEUR : la création de BILT Academy destiné à réunir des étudiants européens et des mentors pour faire émerger de nouveaux intérêts et la création de DBEI (Digital Build Environment Institute). Ce dernier est une organisation à but non lucratif destiné à faire émerger de nouvelles idées pour impliquer l’industrie de la construction dans la préservation de l’environnement.
Next stop à Edimbourg en 2019…
Comments